Les Grecs considéraient la respiration comme le médiateur de l’âme et du corps.
Pour les indiens, le souffle nous relie au courant de vie.
Notre société moderne, les tensions, l’excès de stress, la colère, la peur, la jalousie et les traumatismes de vie contractent les muscles de notre abdomen et nous amène à une respiration thoracique, superficielle et beaucoup moins ample. Cette respiration tronquée entraîne une mauvaise oxygénation de l’organisme et une mauvaise élimination des déchets gazeux.
Les perturbations émotionnelles ont des répercussions sur la respiration et transforment profondément le cycle naturel du souffle. Les angoisses et les peurs provoquent des respirations rapides, saccadées et superficielles. Les colères amènent des respirations brèves et accélérées ainsi que des expirations fortes et rapprochées. L’inquiétude et la surprise provoquent des respirations faibles et coupées (en avoir le souffle coupé)… La douleur provoque parfois un blocage de la respiration. La tristesse, les pleurs et le chagrin produisent des sanglots… Les soupirs viennent de sensations de trop plein ou de découragement ou, d’un autre côté, d’un réel soulagement.
La joie, l’amour, le relâchement des tensions entraînent des respirations lentes, régulières amenant un sentiment de paix, de plénitude et de bien-être.
En observant le nourrisson ou l’animal au repos, nous avons une idée de ce que devrait être une respiration complète : thoracique et abdominale.
Il est donc important d’apprendre (ou de réapprendre) à bien respirer.
Respirer avec l’abdomen, permet de libérer les tensions, de maîtrisez les émotions et de retrouverez le calme et la sérénité dans les moments difficiles.
Dans les exercices de respiration, le haut du corps ne bouge pas et l’abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. Il est possible de fermer les yeux afin de mieux se concentrer. Une respiration par le nez est conseillée.
Apprenez à prendre du recul… Pratiquez une respiration abdominale et vous vous sentez plus calme… Vous développez une maîtrise de vous-même, vous gérez votre stress… Vous vous libérez de vos tensions physiques, émotionnelles… Vous calmez votre mental..