Il est difficile d’aborder le domaine de l’Art-thérapie sans une certaine méfiance tant règnent le flou et l’ambiguïté.
Les appellations sont multiples : thérapie à base d’expression artistique, thérapie de créativité, approche à médiation artistique, interprétation des dessins d’enfants…
Finalement, chaque thérapeute peut-il se dire art-thérapeute, à partir du moment où il fait dessiner un enfant ?
Nous allons montrer en quoi cette affirmation est fausse.
La formation en Art-thérapie se doit d’englober à la fois l’aspect artistique et l’aspect thérapeutique.
Le thérapeute, comme nous l’avons précisé dans la rubrique : « Qu’est-ce qu’un thérapeute », doit avoir expérimenté par lui-même le processus d’expression artistique.
Si ce n’est pas le cas, il ne peut proposer de solution puisque, lui-même, n’a pas « ouvert » et frayer le chemin pour son patient !
L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie et de la communication verbale en proposant aux patients, par le biais de la création artistique, d’autres supports à l’expression de leur souffrance ou de leur mal-être. En effet, cette approche, de part l’activité réalisée, propose aux enfants, adolescents ou adultes, une mise en acte tout à fait particulière et salvatrice. Nos patients, souvent incapables d’exprimer leur malaise par des mots, sont invités à formuler, sur un mode intuitif, leurs émotions, leurs blocages ou conflits, leurs expériences négatives et leurs souffrances. La plupart parvient à abaisser progressivement leurs défenses dès qu’ils se saisissent d’un des supports proposés. Pour les enfants, c’est un moyen naturel d’expression qui leurs permet de faire face à leurs conflits de façon active et créative.
L’art-thérapie est une psychothérapie qui utilise la création artistique comme agent médiateur facilitant la prise de contact avec l’intériorité, l’expression de celle-ci et la transformation des blocages. Un de ses avantages est de permettre l’expression de pensées et de sentiments par différents médiateurs : parole et mots ou images, couleurs, dessins, formes, musique… À cet égard, il s’agit d’un moyen de communication plus accessible pour des individus qui manifestent des troubles de la relation avec difficultés à parler, à s’exprimer et à communiquer. Les patients en grande détresse et les personnes issues de cultures différentes bénéficient grandement de cette approche. En Polynésie se côtoient tahitiens, chinois et métropolitains. Leurs cultures et leurs langues sont différentes. L’art-thérapie est donc d’un réel secours lorsque la personne semble « bloquée » émotionnellement avec une tendance à rationaliser et qu’elle se trouve dans une impasse en thérapie verbale. Cette approche est également efficace lorsque le sujet s’exprime plus facilement par le visuel, les images, le kinesthésique, le toucher ou l’auditif…
L’art-thérapie permet également l’utilisation et l’intégration des deux hémisphères du cerveau : l’emphase sur le processus créatif encourage une exploration plus globale en alternance du non-verbal au verbal et peut amener un nouveau regard sur soi et générer des comportements nouveaux. Elle concerne à la fois le physique, l’émotionnel et l’intellectuel. Elle apporte une relation à trois : le client, le thérapeute et l’oeuvre produite. Elle renforce la créativité et l’ouverture vers l’inconscient, à l’instar des rêves, par la médiation des « œuvres » produites.
Cette approche thérapeutique peut s’exercer avec un grand nombre de supports : l’écriture, la peinture, la sculpture, le modelage, l’argile, le collage, la fabrication de masques, les marionnettes, le théâtre, la musique et le chant, la photographie, la vidéo, la danse et la pratique du rythme… Cependant, les enjeux pulsionnels peuvent s’avérer différents dans ces différents champs d’expression.
Si certaines personnes arrivent à s’exprimer dès la première séance, d’autres ont besoin de plus de temps. Le thérapeute ne porte pas de jugement sur les réalisations du patient. Il adopte une attitude positive, chaleureuse et réceptive qui permet les changements de croyances et d’attitudes. Il respecte le rythme de chacun et encourage les actions, les actions sur soi et sur le monde. Il perçoit les sentiments et les réactions du patient et peut ainsi lui proposer des formulations de pensées qui n’ont peut-être pas encore émergé… La différence entre une création artistique simple et l’art-thérapie se situe dans le support transférentiel que vient représenter le thérapeute. La dynamique relationnelle qui s’établit entre le patient et le thérapeute a pour axe le changement.
Concernant le patient ou la personne venant à un atelier d’Art-thérapie, aucune exigence artistique n’est requise, l’important n’est pas de faire du beau mais de l’intime. L’objet créé permet de renouer avec une partie de soi profondément personnelle. L’art thérapie est une mise en scène des états d’âme du patient sur lesquels il est alors invité à s’interroger. La permanence de l’objet créé réconcilie avec l’impalpable, la fuite et l’abandon. Dans ce processus de transformation, ce n’est pas le produit fini qui compte mais les étapes qui ont conduit la personne à se restructurer petit à petit.
Utilisée dans le champ de l’évaluation, de la prévention ou du soin, l’art-thérapie est une méthode qui permet à des personnes de tout âge d’exprimer des émotions sur lesquelles elles ne peuvent mettre de mots.
Elle est une invitation à redécouvrir la joie et la spontanéité de notre enfant intérieur. Aucune exigence artistique n’est requise. L’important n’est pas de faire du beau mais de l’intime. L’objet créé permet de renouer avec une partie de soi profondément personnelle. Dans ce processus de transformation, ce n’est pas le produit fini qui compte mais les étapes qui ont conduit la personne à se restructurer petit à petit.
Faite de réparations, de colmatages, de cicatrisations et de découvertes, c’est une nouvelle histoire de vie qui s’inscrit progressivement…
L’ART-THERAPIE, POUR QUI ?
L’art thérapie convient particulièrement aux personnes mal à l’aise avec les mots ou souffrant de troubles relationnels.
Pour les enfants, c’est un moyen naturel d’expression qui leurs permet de faire face aux conflits de façon active et créative.
Dans le travail de deuil, l’art-thérapie permet de dire ce qui n’a pas pu être dit et de soulager la douleur.
Les personnes traumatisées, enfants ou adultes, se restructurent progressivement.
Dans la névrose, le refoulé est démasqué, l’action et l’expression se débloquent.
Dans la psychose, du symbolique se greffe et facilite l’adaptation au réel.
Dans les états dépressifs, l’art-thérapie relance l’appétence à vivre et stimule l’imagination ainsi que les échanges avec les autres…
A QUOI SERT L’ART-THERAPIE ?
Le travail thérapeutique consiste en grande partie en une réappropriation de l’intime. L’art-thérapie propose de ré-expérimenter, de venir jouer ou rejouer quelque chose de son vécu et de le mettre à distance à la fois psychiquement et physiquement. Ce qui est inconscient pourra être énoncé, l’insupportable pourra être dit. Le travail thérapeutique sera par la suite de réinscrire cet intime dans l’histoire du sujet. La valeur thérapeutique de l’art-thérapie, par sa tentative de représentation de l’irreprésentable, est aussi de donner à la pulsion un destin autre que celui du fantasme inconscient ou celui de la pathologie.
QUE FAIT-ON AU JUSTE ?
La gouache, l’acrylique ou les pigments de couleurs sont utilisés.
La manipulation de l’argile reste une éternelle source de plaisir. -La pyrogravure est un moyen de s’exprimer, de laisser une trace dans le bois.
Le Théâtre, les contes et les histoires métaphoriques sont propices aux prises de conscience.
L’écoute, l’improvisation, la recherche du rythme, le chant, la création de mélodies et la découverte et l’utilisation des synthétiseurs sont également des alliés précieux contribuant à l’expression des émotions et à la libération des blocages;
L’ART-THERAPIE, C’EST COMMUNIQUER AUTREMENT