Une des priorités, pour nous, est de faire connaître l’approche méditative, de présenter un mode de thérapie qui se trouve dégagé de l’aspect religieux qu’il peut parfois revêtir et de montrer les changements qu’il peut apporter.
Quelques différences entre les thérapies actuelles et la pratique de la méditation guidée :
° Les thérapies qui se basent sur la pratique de la méditation ont été soumises à un contrôle empirique. Elles sont très efficaces dans la prévention de la rechute dépressive.
° La méditation ne vise pas la modification des pensées négatives ou dysfonctionnelles…
° La méditation, au lieu d’essayer d’éviter ou de contrôler la douleur et la souffrance, permet aux personnes d’apprendre à les accueillir, à les explorer et à « se décentrer » non seulement sur le plan cognitif, mais aussi sur les plans affectif et sensoriel.
° La méditation permet une attitude de non jugement et une curiosité bienveillante.
° La relaxation cherche souvent à amplifier les aspects plaisants de nos expériences et à rejeter les aspects déplaisants.
° Contrairement à la relaxation, la méditation ne cherche pas à promouvoir un état physique ou psychologique agréable ou détendu. Elle cherche surtout à prendre conscience le plus pleinement possible de toutes les facettes de notre état actuel, qu’elles soient positives ou négatives.
° Certaines thérapies sont plutôt dites : passives, la méditation se situe dans le registre des thérapies « actives ».
° La méditation enseigne la personne à modifier le fonctionnement de son esprit. D’un mode automatique de pensées, elle tend progressivement vers un mode plus intentionnel.
° La méditation permet de faire directement l’experience de ses modes de fonctionnement automatique, de ses pensées intrusives et de la possibilité d’être plus conscient, d’exister plus pleinement et finalement de s’en libérer et d’avoir le choix.
° La méditation permet de considérer pensées et sentiments comme des événements mentaux et non des réalités absolues. Elle nous permet aussi de reconnaître précocement nos « déclencheurs ». La pratique quotidienne sur des expériences non dépressives, prépare à être autrement face à la survenue de pensées, affects ou sensations dépressives.
° La pratique de la méditation amène un assouplissement de nos convictions et de trouver d’autres types de réponses aux pensées et aux émotions négatives.
° La pratique de la méditation est bénéfique non seulement pour le patient mais également pour le thérapeute ! En effet, les thérapies basées sur la pratique de la méditation ne peuvent s’enseigner sans une expérience personnelle et une pratique quotidienne de méditation de la part du thérapeute.
Si la communauté scientifique occidentale porte un intérêt croissant aux pratiques de méditation, c’est qu’elle peut aider les occidentaux à gérer leur stress…
Dès la fin des années 90, des programmes de réduction du stress basés sur la pratique de la méditation, étaient disponibles aux USA et dans d’autres pays occidentaux dans plus de 250 hôpitaux !
Les études de neuro-imagerie ont permis de montrer qu’une pratique méditative de 8 semaines augmente l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal gauche, zones liées aux émotions positives et à une plus grande disponibilité à l’action. Deux études contrôlées ont démontré que la méditation réduisait de moitié les probabilités de rechutes chez les sujets ayant présenté trois épisodes dépressifs antérieurs. Teasdale, Segal, Williams et al. (2000) et Ma & Teasdale (2004). Les études sur des moines pratiquant ma méditation (Lutz et al, 2004) soulignent également que la méditation a un effet durable sur le cerveau.
Mindfulness et neurosciences :
Le Mind and Life Institute : www.mindandlife.org est un Institut né en 1987 sous l’impulsion de F. Varela. Depuis 2000, il Organise des rencontres entre le Dalaï-Lama et des scientifiques:
- En 2005, à Washington, 4000 participants ont assistés à la rencontre : « The science and the clinical applications of meditation »
- En avril 2008 a eu lieu la 16ème rencontre : « Investigating the mind-body connection » avec M.Ricard, J. Kabat-Zin, R. Davidson, L. Carlson, R.J. Halifax, D. Goleman & le Dalaï-Lama